lundi 22 octobre 2007

Mystérieux symbolistes...


Eric Rohmer - Stéphane Mallarmé
envoyé par leoscheer_tv




Cette interview imaginaire de Mallarmé (ici joué par un acteur) a été réalisée par le cinéaste Eric Rohmer dans le cadre d'une série de films pour la télévision scolaire. Les propos de Mallarmé ont été pris dans divers articles et correspondances de sa main. Il y donne sa définition de la poésie, la vision de celle-ci à son époque, à la fin d'un siècle qui a vu défiler des grands maîtres comme Hugo, Lamartine, Musset, puis Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.



Le symbolisme cherche à traduire une idée abstraite en langage poétique, le sens, l'objet du poème tend à disparaître au profit des sonorités, des évocations sensibles et d'impressions fugitives. Les symbolistes cherchent à tout prix à fuir la rationalité, la vision scientifique du monde, au profit du mystère, de l'obscurité et par-dessus tout prône l'imagination contre l'explication.




Le mouvement symboliste ne s'arrête pas à la poésie et de nombreux peintres travailleront eux aussi à "revêtir l'Idée d'une forme sensible" (l'expression est tirée du Manifeste du Symbolisme, de Moréas)




Gustave Moreau fait partie de ceux-ci. De formation classique, sa peinture est semée de références à l'Antiquité, mais à la différence des Humanistes et des Classiques, il privilégie la part sombre, brutale des mythes, multipliant les symboles ésotériques.




A lire, une analyse d'un de ses tableaux les plus riches, Jupiter et Sémélé.






Si l'on veut avoir une vision plus imagée de la démarche symbolique, on peut comparer ces deux tableaux de Gustav Klimt:



Amour, 1895

Le Baiser, 1908

Le premier tableau est une oeuvre de jeunesse, avant que Klimt ne trouve le style qui l'a rendu célèbre. On sent l'influence du romantisme mais le style reste classique. Le deuxième tableau, le célèbre "Baiser" reprend le même thème (l'amour, la romance, le couple) mais cherche moins à reproduire une image de l'amour qu'à faire ressentir au spectateur la passion de l'étreinte: les corps sont stylisés, contorsionnés pour mieux rendre la puissance du sentiment. Ils disparaissent presque, leurs vêtements se confondant avec un décor réduit à un seul élément, laissant en évidence les parties qui s'étreignent: visage de la femme exprimant l'abandon, tenu entre les mains de l'homme, jambes et pieds de la femme comme au bord du vide... Ailleurs les deux corps ne se distinguent que grâce à des motifs géométriques symbolisant les deux sexes. Leur position agenouillée, les dorures qui rappellent l'art de l'icône contribuent à rapprocher la passion amoureuse de l'extase spirituelle et religieuse.

dimanche 21 octobre 2007

Autour de Baudelaire

Cette photographie de Carjat est le dernier cliché de Baudelaire, prise peu avant sa mort en 1866



  • Cours fait en classe
  • Livre de Français p. 89


RAPPELS: La poésie de Baudelaire se caractérise par un mélange entre des formes classiques et exigeantes (avec un goût prononcé pour le travail et la rigueur), et un regard nouveau sur le monde qui l'entoure, choisissant d'aller chercher la beauté dans les bas-fonds de la nature humaine. Il cherche à capturer l'essence du monde moderne, marqué par les bouleversements de son siècle, l'accélération des changements, des modes. Il cherche ainsi, selon ses propres mots, à "tirer l'éternel du transitoire".



Le poète se présente alors comme tiraillé entre deux aspirations: l'une, véhiculée par le spleen, représente toutes les tentations mauvaises de l'homme, qui l'entraînent vers l'Enfer, le gouffre et le désespoir; l'autre, traduite par l'Idéal, qui cherche à le tirer vers le Beau, le ciel, le Bien. Souvent ces deux aspirations se retouvent à travers ses visions de la femme, être capable de sauver l'homme comme de le perdre.

Petit tour d'horizon des artistes ayant inspiré ou ayant été inspirés par Baudelaire.

Eau-forte d'Odilon Redon, frontispice d'une série sur les Fleurs du Mal (cliquez dessus pour voir le reste de la série)




  • Charles Méryon est un dessinateur contemporain de Baudelaire. Ce sont notamment ses dessins de Paris qui ont inspiré au poète ses "Tableaux parisiens", ainsi que le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose). Allez voir ici ou pour en voir quelques images et ainsi avoir un aperçu du visage de la capitale à l'époque de Baudelaire.

Plusieurs musiciens ont, a diverses époques, mis en musique des poèmes tirés des Fleurs du Mal:

  • En 1890, le compositeur Claude Debussy a traduit 5 poèmes en musique, dont "Harmonie du Soir"
  • En 1957, Léo Ferré consacre un album entier aux poèmes du grand Charles (Ecoutons "A une passante", "Spleen", "L'Invitation au voyage" ou encore "Une Charogne")
  • Gainsbourg à son tour chantera "Le Serpent qui danse"
  • Le groupe gothique neo-folk Dead Can Dance a intitulé un de ses Albums Spleen and Ideal
  • Mylène Farmer interprétera "L'Horloge" sur l'Album Ainsi sois-je.
  • Plus récemment, Damien Saez a chanté des extraits de "Femmes damnées" l'une des pièces condamnées de Baudelaire et publiées dans Les Epaves.

Voici un lien vers une animation réalisée sur "L'Horloge", autre façon de donner vie à un poème.

EDIT: Voici un court-métrage d'animation illustrant "Une Charogne"



vendredi 19 octobre 2007

Visages du Baroque

  • Cliquez ici pour une ambiance musicale appropriée (morceau: Motets de F. Couperin)



Images du dossier distribué en cours, cliquez pour les voir en plus grand.






  • Cours fait en classe


  • Livre de français p. 33 + tableau p. 35

Ce site vous présente plusieurs galeries de peintres de l'époque baroque. Dans cette liste, allez voir tout particulièrement Rembrandt pour ses clair-obscurs et l'alternance entre des sujets bibliques et des sujets plus triviaux; voyez aussi Rubens pour son goût de l'exagération, du mouvement tourmenté et des chairs opulentes.



Je vous ai aussi parlé des Vanités, ces peintures allégoriques sur la mort et le temps qui passe, voici un site qui en répertorie plusieurs (vous remarquerez que les deux dernières de la liste sont des Vanités du XXe siècle, l'une notamment peinte par Picasso).

Pistes de réflexion sur l'Humanisme

Tout d'abord, un peu de musique d'époque (Clément Janequin: Le Chant des Oiseaux)

  • Cours fait en classe

  • Livre de français p. 21-22

Vous pouvez aussi aller consulter cet article.




Et pour enrichir votre imaginaire tout en vous cultivant avec des images d'époque, je vous invite à visiter - sans quitter votre siège - cette exposition virtuelle du site de la BNF sur les dessins de la Renaissance.



Enfin, sur cet autre site, vous trouverez des galleries assez complètes d'oeuvres de Boticelli et de Léonard de Vinci, chacun représentant une vision particulière de l'humanisme: Boticelli par les sources d'inspiration mythologique et par une peinture faite de symboles et de références s'adressant à un public cultivé; Léonard de Vinci par la recherche constante d'harmonie entre savoir scientifique et savoir-faire artistique.


Détail de Mars et Vénus, par Boticelli Etude de tête de femme, par Léonard de Vinci



Et pour les moins feignants d'entre vous, il y a la magnifique exposition sur Arcimboldo, au Musée du Luxembourg à Paris (jusqu'au 13 janvier prochain).

Objet d'étude n°1: La poésie - Quelques rappels

Titre qui apparaîtra sur le descriptif des textes à présenter à l'oral:
Constance et évolutions d'une forme fixe: le sonnet
Ce chapitre assez dense qui ouvre notre année est pour nous l'occasion de balayer de grandes périodes de l'histoire littéraire, tout en examinant de près une forme particulière de poésie qui a traversé les âges et séduit de nombreux poètes aux univers très différents.
Je ne vous remets pas la définition du sonnet (que vous pouvez trouver en détail ici, ou , entre autres), mais tiens à repréciser encore une fois l'intérêt et les enjeux de cette forme contraignante, qui expliquent sa survivance dans la poésie depuis 7 à 8 siècles:
  • La brièveté en fait un moyen privilégié pour exprimer des sentiments intimes (billet doux), en jouant sur la concision, l'allusion, la suggestion...
  • La contrainte formelle permet au poète d'exercer sa virtuosité dans chaque vers, alliant images, figures de style et jeux sonores. Ch. Baudelaire dit justement à propos du sonnet: "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense".
  • Enfin parce que le sonnet, par sa richesse concentrée en seulement quatorze vers, est une forme qui se prête au déchiffrement et à l'analyse.

Le groupement de textes étudiés dans ce chapitre est le suivant:

  1. Un sonnet humaniste: "Je vis, je meurs..." (1555), de Louise Labé
  2. Un sonnet baroque: "Et la mer et l'amour..." (1629), de Pierre de Marbeuf
  3. Un sonnet baudelairien: "A une passante" (1857), de Charles Baudelaire
  4. Un sonnet symboliste: "Ses purs ongles..." (1898), de Stéphane Mallarmé
  5. Un sonnet éclaté: "Colchiques" (1913), de Guillaume Apollinaire

En plus de l'analyse indépendante de chaque poème, il s'agit de montrer comment le sonnet sert différentes esthétiques, différents modes d'expression selon les époques et les auteurs qui l'utilisent.

Avant toute chose...

Bienvenue sur ce blog consacré au cours de Français de la première STG-C du Lycée Saint-Gabriel de Bagneux.

Ce blog n'a pas pour but d'être un compte-rendu des cours de la semaine (il ne remplace par conséquent pas l'assiduité en classe, des fois que certains malins auraient eu l'idée que...), mais un moyen de transmettre des compléments intéressants, des récapitulatifs méthodologiques, des liens vers des sites ou des expositions, ainsi que des dossiers destinés à enrichir lesdits cours. J'en profiterai aussi pour mettre des liens vers les images des dossiers distribués en cours, car une photo couleur et format honorable , si elle ne remplacera jamais l'original, vaudra toujours mieux qu'une laide photocopie en noir et blanc.

La mise à jour de ce blog dépendra beaucoup du temps que je pourrai y consacrer, elle sera cependant la plus fréquente possible. Je ne vous demande pas de venir tous les jours, ni d'ingurgiter absolument tout le contenu de chaque post, mais d'y venir tout de même assez régulièrement, et surtout, de PRENDRE LE TEMPS de fouiller, d'aller voir les liens, de regarder, d'écouter (si tout marche comme prévu il y aura aussi de la musique), bref, de s'imprégner de chaque univers ouvert par les textes que nous étudions en classe.

Vous pouvez bien entendu êtes fortement invités à poser la moindre question ou signaler un éventuel problème, ou encore proposer vos remarques personnelles et pertinentes, en utilisant les commentaires, prenant soin de laisser un pseudonyme et une adresse mail valide.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage...