samedi 3 novembre 2007

Rappels méthodologiques pour le commentaire composé



  • Objectif: Le commentaire composé n'a pas pour but de redire ce que nous dit un texte mais de montrer COMMENT un texte fonctionne, comment l'auteur, par le choix du vocabulaire, la formulation de ses phrases, l'organisation de ses idées, parvient à nous transmettre quelque chose (émotions, idées, sensations, images, etc.)


  • Avant toute chose un premier déblayage: Tout commentaire commence par une lecture attentive du texte, crayon en main pour relever, souligner tout ce qui vous vient à l'idée pendant la première lecture (Ex: "Tiens une référence mythologique, y en aurait-il d'autres?", "Oh une métaphore!", "Mais en voilà un beau champ lexical!"). Les impressions de départ (Ex: "Oh mais il y a beaucoup de tristesse dans ce texte")sont souvent les bonnes, et doivent être soit confirmées, soit infirmées (il arrive aussi que la première lecture soit trompeuse) par le relevé analytique. N'hésitez pas à souligner des choses sur le texte, utilisez les marges, utilisez des couleurs pour surligner, entourer, souligner, etc. Une feuille de sujet vierge à la fin de l'épreuve signifie la plupart du temps un texte mal lu.
    Temps: 10-15 min

  • Brouillon 1ère étape - Du bon usage du "peigne fin": En partant des impressions dégagées par la première lecture (étape précédente pour ceux qui dorment), analysez le texte ligne à ligne (il va de soi que vous adapterez le temps d'examen de chaque ligne à la longueur du texte: vous serez plus minutieux sur un poème comportant une quinzaine de vers, et bien moins sur un extrait narratif d'une 40aine de lignes). Ils s'agit ici d'organiser son analyse en suivant la progression du texte, afin de ne pas en oublier des passages (ce qui arrive très souvent quand l'élève se contente d'un relevé ponctuel). Utilisez les deux colonnes "Je remarque" / "Je déduis" (ou "j'analyse", "j'interprète", c'est la même idée). Puisque le sujet du Bac vous donne les deux axes de lecture principaux de l'analyse, servez-vous en pour guider votre relevé, n'allez pas chercher midi à quatorze heures.
    - La colonne 1 vous permet d'avoir des exemples précis tirés du texte pour nourrir votre commentaire
    - La colonne 2 vous oblige à analyser, c'est-à-dire ne pas en rester au simple constat (ex: "Oh une métaphore"), mais en tirer une remarque pertinente sur la teneur du texte, l'effet, produit sur le lecteurs, etc. (ex: "Cette métaphore faisant référence à la pierre, suscite une impression de froideur et de dureté etc. etc.")
    Temps: 45 min
  • Brouillon 2e étape - Un peu d'ordre à présent: En partant de votre relevé et en vous servant des deux axes donnés dans le sujet, qui correspondent aux deux parties principales de votre commentaire, bâtissez votre plan selon le modèle suivant (pour un exemple concret, cf. le cours sur "A une passante"):

    I. 1er axe (donné par le sujet)
    a) 1er aspect de l'axe 1
    (trouvé par vos soins après la 1ère étape du brouillon)
    1 ou 2 exemples tirés du texte, illustrant cet aspect
    b) 2e aspect de l'axe 1 (idem)
    1 ou 2 exemples tirés du texte...
    c) 3e aspect de l'axe 1 (toujours idem)
    1 ou 2 exemples tirés du texte...

    II. 2e axe (donné par le sujet)
    a) 1er aspect de l'axe 2

    1 ou 2 exemples tirés du texte...
    b) 2e aspect de l'axe 2
    1 ou 2 exemples tirés du texte...
    c) 3e aspect de l'axe 2
    1 ou 2 exemples tirés du texte...

    Après avoir fait ce plan détaillé, rédigez une introduction présentant succintement le texte et votre plan (cf. méthode vue en cours), puis une brève conclusion reprenant les étapes de votre analyse.
    Temps: 45 min-1 heure
  • Vous pouvez maintenant rédiger votre devoir: les titres que vous avez donnés à vos parties et sous-parties dans votre brouillon ne doivent évidemment pas apparaître sous forme de titres mais servir de phrases d'amorce. Ex: Le titre: "Un tableau satirique de la société", deviendra par exemple " Dans cet extrait l'auteur peint un tableau satirique de la société de son époque". Magique.
    Pensez à aérer votre présentation en sautant des lignes entre vos paragraphes (une sous-partie = un paragraphe), sautez en au moins trois quand vous passez du I. au II. (ainsi qu'entre l'intro et le développement et entre le développement et la conclusion). Si vous avez bien préparé votre plan détaillé, la rédaction ne prend pas trop de temps, de plus vous savez où vous allez (conclu déjà rédigée), ce qui évite la panique de fin de devoir si vous êtes un peu pris par le temps.
    Temps: Temps restant soit entre 1 heure (au plus juste) et 1 h 30.

S'il reste des questions, posez-les dans les commentaires ou par mail (à gauche), n'attendez pas la rentrée!!